Conflit de voisinage : comment résoudre ce genre de problème ?
Les problèmes et les troubles de voisinage peuvent perturber la vie quotidienne, qu'il s'agisse de nuisances sonores, de litiges immobiliers ou de conflits plus graves. En effet, il n’est pas rare de voir des voisins avec des animaux domestiques vraiment insupportable comme un chien qui aboie à tout bout de champ ou un chat qui fait ses besoins dans votre jardin. Ou des voisins qui ne font que faire la fête pratiquement tous les jours, ce qui vous empêche de bien vivre. Comment résoudre alors ces problèmes de voisinage ?
Contactez un conciliateur ou un médiateur
Si vous avez des problèmes de voisinages qui ne font que perdurer, une des possibilités qui s’offrent à vous est l'huissier de justice. Ce dernier vous accompagnera en faisant les constats avant de comparaître devant la cour, si vous décidez de traduire votre voisin en justice. Vous pouvez lire sur ce site les services d’un huissier de justice à Trévoux, Bourg en Bresse, Lyon et Ville franche, prêt à vous accompagner dans le règlement de vos conflits entre voisins. En effet, ce dernier sera à votre disposition en tant que gestionnaire de preuve lors de vos comparutions devant la coure si vous décidez de passer devant le juge. Mais avant de le faire, il y a des étapes très importantes à ne pas négliger.
Privilégiez la voie du dialogue
La plupart de tout ce qui subissent des nuisances de voisinage croient parfois que leurs voisins agissent en connaissance de cause. Ce qui est parfois faux, ces derniers ne se rendent peut-être pas compte. Il est d’ailleurs très conseillé de voir votre voisin, et lui faire part des problèmes que vous remarquez de façon courtoise bien-sûr. Vous pouvez lui proposer de venir lui-même faire le constat à votre domicile. Faire ce geste en premier permet à votre voisin de prendre conscience, et d’adopter les comportements qui permettront de résoudre ces problèmes.