Les urgences médicales sont des situations qui nécessitent l'intervention urgente et l'administration de soin immédiat pour maintenir l'individu en vie. Ainsi, il se trouve que les urgences médicales peuvent être regroupées en plusieurs catégories.
Les urgences médicales cardiaques
Il existe plusieurs types d'urgence médicale. Pour plus d'informations, essayez ici. Les urgences médicales cardiaques regroupent toutes les maladies relatives aux systèmes cardiaques de l'homme et qui nécessite l'intervention des urgences. Il s'agit des maladies comme les malaises cardiaques, les arrêts cardiaques, l'infarctus du myocarde. Dans les cas d'urgences cardiaques, il faut allonger la victime et rester près de lui jusqu'à l'arrivée des secours. Cependant, si vous maîtrisez les gestes de premiers secours, vous pouvez commencer par lui faire une réanimation cardiaque en cas d'arrêt cardiaque.
Les urgences médicales respiratoires
Il y a aussi les urgences médicales respiratoires. C'est-à-dire les maladies ou tout problème lié à la respiration. Principalement, dans cette catégorie, l'étouffement est le plus fréquent chez les malades. Il est souvent causé par un arrêt respiratoire, une strangulation ou encore une fausse route. Ainsi, une personne victime de l'étouffement doit être vite prise en charge, car si rien n'est fait rapidement, il risque d'être asphyxié. Dans ces cas d'urgence, pour aider la victime, il faut lui donner des claques dans le dos ou lui faire des compressions abdominales pour le soulager. Par ailleurs, les problèmes liés à la respiration sont vitaux et nécessitent donc une intervention immédiate.
Les hémorragies
Ici, il s'agit d'une autre catégorie d'urgence médicale. L'hémorragie se présente sous trois formes : l'hémorragie interne, l'hémorragie externe et l'hémorragie cérébrale. L'hémorragie interne est un saignement massif et intensif qui n'est pas visible à l'œil, mais qui se passe à l'intérieur du corps de la victime. L'hémorragie externe est par contre visible sur le corps de la victime. La troisième forme d'hémorragie est l'hémorragie cérébrale qui est causée par la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. L'hémorragie cérébrale est beaucoup plus grave que les autres formes d'hémorragie. Donc, le plus important au niveau des hémorragies est de contacter les secours, car ils sont les plus compétents pour gérer ces cas.