Le disque dur est un appareil qui permet de conserver des données. Il est souvent utilisé pour stocker des fichiers, les audio, des vidéos, des logiciels et autres. C’est un matériel qui existe en deux types. Le disque dur interne et celui externe. Pour ce qui concerne le disque externe, il est conçu en plusieurs modèles, dont les formats 2,5 et 3,5 pouces qui font l’objet de confusion chez certains utilisateurs. Si vous hésitez à choisir entre les deux formats, voici les caractéristiques de chacun d’eux.
Le branchement
Les deux disques durs externes se branchent de manière différente. Si vous voulez connaître tous les modèles de disques durs qui existent, cliquez ici pour en savoir plus. En effet, le format 2,5 pouces se connecte uniquement avec un portatif. Ce dernier est équipé d’un port USB qui assure sa liaison avec le disque dur. Par contre le format 3,5 pouces ne se connecte qu’avec un ordinateur de bureau.
La vitesse de rotation
Alors qu’elle s’exprime en tour par minute, c’est la vitesse de rotation qui détermine la rapidité du disque dur. Et plus le nombre de tours est élevé, plus le disque dur est rapide pour le transfert des différentes données. À cet effet, sachez simplement que le disque dur 2,5 possède une vitesse de rotation de 5400 contre 7200 pour le modèle 3,5 pouces.
La capacité
La capacité est l’un des critères importants pour se procurer un disque dur. En effet, pour choisir cet outil, la moindre des choses est de savoir si celui-ci peut supporter toutes vos données. Et sur ce plan, le format 3,5 pouces semble être le modèle le plus avantageux. Celui-ci vous offre une capacité de 5 Téraoctets. En revanche le disque dur externe 2,5 pouces ne supporte que 1 Téraoctet.