Afin de diagnostiquer la maladie de Crohn, un médecin prendra connaissance des antécédents médicaux détaillés. Il procédera également à un examen physique et prescrira des tests, tels que des analyses de sang et de selles, pour exclure d'autres pathologies. En outre, il peut demander d'autres tests de suivi pour confirmer le diagnostic.
Symptômes
Les symptômes de la maladie de Crohn sont très variés, et ils peuvent affecter de nombreuses parties du corps. S'ils se manifestent souvent à l'intérieur de l'intestin, la maladie de Crohn peut également affecter les yeux, la peau, la vésicule biliaire et même le système nerveux. Parmi les autres symptômes, citons les brûlures d'estomac, les nausées et les ballonnements.
La complication la plus courante de la maladie de Crohn est l'épisclérite, qui touche la zone située juste en dessous de la conjonctive. Cette inflammation est souvent accompagnée de douleurs et de rougeurs. Elle n'affecte généralement pas la vision, mais elle peut provoquer une gêne importante. D'autres symptômes de la maladie de Crohn peuvent inclure l'uvéite, une inflammation de la couche moyenne de l'œil. Ces ulcères peuvent provoquer une vision floue, voire une sensibilité à la lumière. Si vous regardez ici vous pourrez apprendre comment traiter cette maladie.
Tests
Une variété de tests sont disponibles pour diagnostiquer la maladie de Crohn. Parmi les tests les plus courants figurent la recherche de protéines dans les selles et l'endoscopie. Dans les deux cas, un petit échantillon de selles est prélevé et traité. Les niveaux de protéines dans les selles sont des indicateurs importants de l'inflammation gastro-intestinale. Les chercheurs étudient également les marqueurs présents dans les fluides corporels qui pourraient prédire la gravité des symptômes des MII. Actuellement, les procédures d'endoscopie sont considérées comme le moyen le plus précis de diagnostiquer la maladie de Crohn.
Un médecin peut également effectuer un test sanguin pour exclure d'autres maladies. Ces tests peuvent vérifier l'anémie, l'infection et l'inflammation. Un taux de globules rouges plus faible et un taux de globules blancs plus élevé peuvent indiquer une infection ou une inflammation. Certains médecins vérifieront également la présence de sang ou d'irrégularités dans les selles. Ces échantillons devront être envoyés à un laboratoire pour analyse.