Sommaire
Le choix du type de friteuse à utiliser peut parfois s’avérer un véritable casse-tête quand on ne maîtrise pas les caractéristiques des différents types de friteuses qui existent. Chacun des appareils qui servent à frire a en effet leurs avantages et leurs inconvénients,
La friteuse sans huile ou à air chaud pulsé
Taxées d’être trop grasses et néfastes pour la santé, les frites peuvent perdre une grande partie de leur graisse grâce à la méthode de friture à air chaud pulsée. Ce genre de frites moins grasses sont réalisées à l’aide de la friteuse sans huile à air pulsé. Cependant, ce qu’il est important de voir c’est qu’avec type de friteuse, le goût classique typique que l’on connaît aux frites n’est pas le même. En effet, les frites réalisées avec cette friteuse sont moins grasses.
Certes, cette différence de goût et de texture est largement compensée en ce sens que ces frites sont plus digestes et moins néfastes pour l’organisme. De plus, ce genre d’appareils est plus simple à nettoyer et plus ergonomiques. En dehors de cela, il faut ajouter que ces appareils à plaques tournantes offrent l’avantage d’être utilisés plus souvent.
Friteuse électrique et friteuse traditionnelle
Le souci cependant avec les friteuses électriques c’est que malgré tous ces dispositifs, elles ont également besoin d’être nettoyées. La corvée de nettoyage pour ces appareils s’avère plus importante que pour celles classiques. En plus, en termes d’ergonomie, la friteuse électrique est plus lourde et certaines zones ne sont pas nettoyées.
Si une chose est sûre, c’est que les friteuses électriques sont nettement plus stables que celles traditionnelles. L’autre avantage qu’elles présentent est qu’elles n’ont aucunement besoin d’être déplacées après avoir utilisé.
En dehors de ces inconvénients, il faut aussi noter qu’il y a possibilité d’éclaboussures lors de l’insertion du panier et un risque constant d’odeur en plus de la vapeur.
Quelle friteuse choisir
Une fois que vous connaissez les principaux avantages des friteuses, le choix se fera en fonction des inconvénients que chacune d’elles présente, mais également de l’usage spécifique que vous comptez en faire.