Sommaire
Vous voulez acheter une plaque vibrante, mais vous voulez d’abord savoir le fonctionnement de ce type d’appareil. La plaque vibrante est un matériel destiné au compactage des remblais d’une tranchée ou d’une petite plateforme. Elle s’adapte et fonctionne en fonction du terrain qu’il rencontre dans son parcourir. Leur rôle principal est de mettre en place du pavage. Découvrez ici la bonne marche de la plaque vibrante.
Le timon
Celui qui est chargé de guider la plaque vibrante dans tous les sens le fait à l’aide d’un timon. Les amortisseurs et des poignées qui sont à côté du timon permettent de diminuer les vibrations qui doivent rentrer en contact avec les bras et les mains de l’opérateur. Pour comprendre réellement ce qui se passe à ce niveau, rendez vous ici. Les modèles qui sont bien gros et ont une performance élevée sont guidées à l’aide d’une télécommande. Et pour le faire, la plaque doit avoir un système de rotation qui va tout faciliter.
Le moteur
Toutes les plaques vibrantes qui ont un poids inférieur à 100 kg ont très souvent un moteur qui prend de l’essence. Quand le poids est supérieur à 100 kg, il est bon d’utiliser le diesel pour le moteur pour qu’il puisse bien fonctionner. Car c’est le moteur qui transmet sa capacité au bloc de vibration par l’intermédiaire d’une courroie. Il peut aussi le transmettre à l’aide d’un circuit hydraulique quand le premier n’est pas disponible.
Le bloc de vibration
Pour effectuer la vibration de la semelle, vous avez besoin de la rotation d'un arbre à balourd excentrique parce que c’est lui qui le provoque. Si vous avez un modèle qui est petit et qui roule seulement vers l’avant avec un seul arbre, ça peut aller. Mais quand c’est une plaque réversible, il lui faut au moins deux arbres. La rotation est provoquée par le mécanisme de piston de déphasage.