Sommaire
Lorsque vous voulez créer un site web ou même acheter un site web, il vous faut nécessairement avoir un nom de domaine car celui-ci constitue l'adresse internet du site. Cependant, pour obtenir ce nom de domaine, vous avez plusieurs options parmi lesquelles vous avez la possibilité d'acheter un nom de domaine expiré. Mais comment un nom de domaine peut-il arriver à expiration ? Cet article vous en dira davantage
La période de grâce d'un nom de domaine
Avant tout, vous devez retenir que quel que soit le nom de domaine expiré que vous trouverez sur le marché, ils ont tous le même procédé d'expiration. C'est également le cas de quelques excellents noms de domaine expirés que vous trouverez sur un site intéressant.
Par ailleurs, tout nom de domaine possède un cycle de vie dont la durée varie. Ainsi, lorsque ce cycle approche vers son terme, il vous faut renouveler ce nom de domaine si vous désirez le maintenir. Si vous ne procédez pas au renouvellement de votre nom de domaine avant la date d'échéance de son cycle de vie, le nom de domaine tombe dans une période de grâce qui dure jusqu'à 45 jours.
Le délai de rédemption
Passé la période de grâce, si le nom de domaine n'a toujours pas été renouvelé, celui-ci tombe dans une période de rédemption dont le délai varie entre plusieurs jours et un mois. Cependant, au cours de ce délai, l'ancien détenteur du nom de domaine a la possibilité de le récupérer même si cela va lui coûter très cher.
La période du Pending Delete
Si le nom de domaine n'a toujours pas été renouvelé avant l'échéance de la période de rédemption, alors il ne serait plus possible de le faire car le nom de domaine tombe dans la période du Pending Delete. Au cours de celle-ci, le nom de domaine est supprimé. Après la durée de 5 jours de cette période, le nom de domaine est considéré comme expirer et n'importe qui peut l'acheter.