Les compléments alimentaires sont devenus de vrais alliés pour un bon fonctionnement de notre organisme. Il en existe de plusieurs types sur le marché, mais qui diffèrent par leur fonctionnement, leur efficacité et leur qualité. Il est donc essentiel de savoir choisir le complément alimentaire qu’il nous faut. Pour ne pas vous tromper sur celui qui vous convient, nous vous invitons à lire les prochaines lignes de cet article.
Identifier le complément alimentaire dont on a besoin
Le marché des compléments alimentaires est très varié aujourd’hui. Vous pouvez par exemple acheter phengold pour vos besoins en compléments alimentaires. Dans ce lot se retrouvent par exemple les antioxydants et les superaliments.
Les antioxydants sont plus adaptés aux personnes âgées. Ce type de compléments alimentaires renforce le système de défense cellulaire face aux radicaux libres qui sont responsables du stress oxydatif. L’organisme est à l’origine constitué d’antioxydants. Mais, il peut subir un déficit dû à des facteurs notamment la pollution, le stress, l’alcool ou le tabac. Ces compléments jouent donc un rôle de compensateur en apportant à l’organisme les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Les extraits de plantes tels que les curcuminoïdes, les caroténoïdes et les polyphénols sont également des antioxydants efficaces.
Les superaliments sont plus populaires et permettent de booster nos apports en micronutriments. Ce sont des atouts efficaces pour une bonne santé physique et mentale grâce à un renforcement du système immunitaire et une augmentation des capacités de récupération de l’organisme. Ce sont entre autres, les graines, les algues, les fruits et les légumes.
Prendre en compte la qualité du produit
Un complément alimentaire est efficace en fonction de sa qualité. Ce qui en détermine la qualité est constitué de l'ensemble des composantes, la concentration en principes actifs et la biodisponibilité. Les composants d’un complément alimentaire sont naturels. Si le vôtre n’est pas certifié bio, assurez-vous qu’il ne contienne ni pesticides ni autres produits de synthèse. Le composant actif est l’élément déclencheur du changement du fonctionnement de l’organisme. L’efficacité du produit dépend de sa concentration qui est habituellement faible. N’oubliez donc pas de le vérifier. La biodisponibilité est la capacité de libération, d’absorption et d’action des nutriments au niveau du système métabolique. Celle-ci est déterminée par la force chimique du composant actif. Pour choisir le complément alimentaire qu’il vous faut, il est primordial de l’identifier en fonction de la pathologie tout en misant sur la qualité.