Avoir un crédit avec un taux zéro semble un parcours du combattant aujourd’hui. Si vous êtes tenté de vous faire subventionner sans aucun taux, laissez-moi vous dire que cet article aura de quoi vous guider. Alors, quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un prêt à taux zéro ? On fait le point ici.
Prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé le PTZ, le prêt à taux zéro est une subvention octroyée par le biais de l’État. Cette plateforme est un site intéressant pour avoir plus d’infos. Notez qu'au cours du remboursement dudit prêt, celui qui a emprunté doit rembourser l’argent de départ sans avoir à payer ou ajouter un intérêt.
Mais, le prêt à taux zéro est une subvention qui est destinée aux individus qui ne sont pas propriétaires d’une résidence. Le PTZ est aussi destiné à toute personne dont les revenus ne dépassent pas un certain niveau donné. Il est donc question d’un prêt orienté vers l’achat ou la construction du futur domicile de celui qui fait l’emprunt.
Parfois, le prêt à taux zéro peut ne pas couvrir entièrement le projet concerné. Dans ce cas, il est accompagné dans une certaine mesure d’autres crédits comme : le prêt d’accession social, le prêt conventionné, le prêt épargne logement, le prêt immobilier bancaire, les prêts complémentaires.
Prêt à taux zéro : conditions d’obtention
L’obtention d’un prêt à taux zéro passe obligatoirement par le respect strict de certaines conditions. Pour le faire, il est important que l’intéressé n'ait pas été propriétaire principal de sa résidence au cours des deux années écoulées. Des exceptions a cette règle existent à savoir que :
L’intéressé soit titulaire d’une carte d’invalidité
Le logement de l’intéressé soit devenu inutilisable en raison d’une catastrophe naturelle ou que ce dernier perçoive l’allocation adulte handicapée
L’intéressé soit l’unique détenteur de l’usufruit ou de la nue-propriété.
Par ailleurs, l’obtention d’un PTZ passe par l’acquisition d’un logement dans le neuf. Mais, il est toujours permis que ce dernier se tourne vers son ancien domicile sous certaines règles précises. D’un autre côté, si l’intéressé désire avoir un prêt à taux zéro, il doit faire en sorte d’éviter tout contrat de location avec le logement concerné. Cette condition doit s’inscrit dans les 6 premières années suivants le prêt en question.