Pour jouir de tous les avantages d’un smartphone, il est indispensable de bien faire son choix. Ceci passe nécessairement par une parfaite compréhension de sa fiche technique. Cet article explique comment comprendre la fiche technique d’un smartphone.
La qualité de l’écran
Pour évaluer la qualité de l’écran d’un smartphone, la taille, la résolution et son taux de rafraîchissement sont les critères importants. La taille de l’écran ou la diagonale mesurée en pouce, est un facteur déterminant de la bonne expérience vidéo-ludique. C’est pourquoi plus la taille de la dalle augmente, plus la résolution doit suivre. Autrement, on se retrouve avec de gros pixels au milieu de l’écran. Les écrans plus grands autour de 6 pouces de diagonale sont les plus prisés. Si la résolution Full HD est largement suffisante, la WQHD offre une meilleure définition de l’image. Les écrans LCD ne sont pas mauvais, mais les OLED permettent d’avoir un contraste infini. Le ratio taille/écran doit approcher les 85% avec un taux élevé de rafraîchissement. Plus le temps de réponse/retard tactile est petit, plus l’écran est réactif. Obtenez plus d’informations sur les smartphones en cliquant ici.
La puissance du smartphone et l’autonomie de la batterie
La puissance désigne la vitesse avec laquelle votre smartphone peut exécuter les tâches que vous lui confiez. Elle dépend du SoC (puce) et de la mémoire RAM. Le SoC est le cerveau de l’appareil. Il est en charge des calculs nécessaires à l’exécution des programmes et s’exprime en gigahertz (GHz). La mémoire RAM est utilisée par le processeur pour y placer temporairement des données. Avec 4 ou 6 Go de RAM, le smartphone peut bénéficier d’une excellente optimisation logicielle. L’autonomie du smartphone dépend de la batterie dont la capacité de charge s’exprime en mAh. Avec une moyenne de 4000 mAh, votre smartphone pourra tenir plus de 24 heures en utilisation intensive.