Seuls alliés contre les malwares, l’antivirus joue un certain nombre de rôles liés à la sécurité de vos données numériques. Mais pourquoi est-il si important d'en avoir ? La réponse dans cet article.
Tout système reste vulnérable
Le fait qu’Internet soit à la pointe de la technologie n’en fait pas un outil sécurisé. Il constitue d’ailleurs un environnement où pullulent un certain nombre de fichiers indésirables. Pour en savoir d’avantage sur internet ou encore le high-tech ou l’informatique en général, cliquez plus sur donotlink. Ce qu'il faut retenir, c'est qu’entre la vidéo que vous avez téléchargée, la publicité sur laquelle vous avez cliquée ou le disque amovible que vous avez inséré pour copier un fichier, vous faites en une journée mille et une actions qui peuvent nuire à votre PC.
Ces intrusions sont pour la plupart volontaires. Alors, même si vous faites attentions aux sites que vous parcourez ou que vous évitez de downloader des contenus depuis internet, vous restez exposé. Et plus embêtant avec ce risque, c’est de ne pas connaître la menace ni comment elle va vous affecter. Il est donc important de vous en prémunir en adoptant les solutions disponibles. La majorité des systèmes d’exploitation sont d’ailleurs naturellement munis d'extensions de sécurité parfois très efficaces, parfois moins.
L’antivirus vous protège des malwares
Le terme virus peut souvent porter à confusion, car les personnes semblent ignorer les autres menaces qui les guettent sur internet. En effet, les virus ne sont qu'une partie des malwares qui couvrent aussi bien les adwares, les chevaux de Troie, les logiciels espions, les vers que les rootkits. Autant de menaces dont l’objectif est de détourner certaines données de leurs utilisations premières.
Conçus pour servir de rempart, les antivirus sont des logiciels dont le rôle est de détecter et de neutraliser ces menaces. Ils peuvent être utiles pour tout appareil, du moment que celui-ci accède à internet ou qu'il est susceptible d’accueillir des périphériques externes.