En matière de défiscalisation immobilière, plusieurs dispositions sont prises qui permettent de soulager un tant soit peu le contribuable. Il est donc important de bien choisir le dispositif qui pourra réellement aider à réduire sa part d’impôt.
Que faire lorsqu’on veut réaliser une économie d’imposition de moins de 10 000 euros ?
Ici, trois solutions s’offrent à vous. Il est possible de se tourner vers le dispositif Pinel, celui de Denormandie ou encore celui de Censi-Bouvard.
Ce sont les personnes qui désirent investir dans le locatif neuf qui sont concernées par le dispositif Pinel. De même, si vous souhaitez avoir un avantage fiscal sur une durée allant de six à douze ans, vous êtes concerné. Une remise d’impôt de 12 à 21 % vous sera alors accordée. Elle se fera en fonction et de façon proportionnelle à la durée d’engagement. Cependant, certaines zones ne sont plus concernées par cette disposition depuis janvier 2019 ( lire le site pour plus d’informations).
Le dispositif de Denormandie concerne les biens immobiliers qu’on doit rénover et qui sont situés sur les communes désignées. Son principal objectif est de réhabiliter les vieux bâtiments en milieu urbain. Le bénéficiaire de ce système dispose d’une remise selon la durée de mise en location.
Le dispositif de Censi-Bouvard quant à lui, concerne les particuliers qui désire acheter une résidence neuve et meublée. Ceux-ci disposent d’une remise de 11 % (échelonnée sur une période de 9 ans) du prix hors-taxes du bien. C'est souvent une option qui est appréciée par les particuliers pour diverses raisons.
Que faire lorsqu’on veut réaliser une économie d’imposition de plus de 10 000 euros ?
Grâce à la loi Pinel, il est désormais possible d’investir dans un immeuble non meublé en outremer. Une remise de 32 % est d'ailleurs alors accordée sur le prix du bien immobilier toutes taxes comprises. C’est sur une période de 12 ans que s’étend cette remise.