La qualité de la nourriture que vous mangez est très importante, et pour une bonne qualité de nourriture il faut des éléments de bases sains et bio. Mais malheureusement quand vous sortez de chez vous, vous n’avez aucun contrôle sur les nourritures proposées par les restaurations collectives. Afin d’améliorer la qualité des repas proposés par ces dernières, la loi Egalim a été votée. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.
Pourquoi la loi Egalim ?
Pour améliorer la qualité des repas proposés par les restaurations collectives, cette loi a été votée afin d’offrir à chaque citoyen un repas sain privilégiant des matières premières de qualitées. Désormais, les matières premières transformées dans ces restaurations seront issues d’un circuit court et d’une agriculture biologique. Dans les cantines scolaires, au moins un repas végétarien sera servi aux élèves, écoliers. Toutes les matières premières seront issues de petits producteurs. Cette loi vient en quelques sortes protéger un peu plus l’individu en lui offrant désormais une alimentation saine ce qui est vraiment à encourager. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Objectifs et avantages
Cette loi a pour objectif de :
- Proposer des repas sains et durable : les matières premières, provenant d’un circuit court sont moins chères et bons pour la santé. Les consommateurs voient alors le contenu de leur assiette s’améliorer
- Promouvoir les petits agriculteurs et producteurs : Ces derniers voient leur revenus s’améliorer et s’accroitre
- Améliorer les conditions de production des matières premières
- Supprimer l’utilisation de la plastique : la plastique est un véritable danger pour notre environnement. Cette loi vient supprimer son utilisation afin de le protéger
- Lutter contre le gaspillage : La possibilité est donnée aux différents acteurs de l’agroalimentaire de faire dons de leur denrées périssables. L’utilisation de certains pesticides est interdite afin de protéger la population environnante.