Tout le monde rêve de passer une nuit paisible, pour se retrouver en pleine forme le lendemain. Le sommeil joue un rôle réparateur et régulateur pour notre organisme. Il est nécessaire pour le renforcement de notre système immunitaire et l’amélioration de nos performances intellectuelles. Toutefois, l’insomnie provoque des troubles neuromusculaires, visuels et affecte la concentration. Il concerne un bon nombre d’individu actuellement.
Quels sont les facteurs de l’insomnie ?
En dehors des pathologies médicales décelables, certaines habitudes peuvent induire à l’insomnie, à savoir : l’effet des écrans comme la télévision, tablette, téléphone. La lumière bleue répandue par ces appareils perturbe le rythme biologique du sommeil. Le tabac et l’alcool donnent une sensation de somnolence et rendent l’endormissement difficile. Le stress retient le corps en état d’éveil. Le cannabis ralentie la sécrétion de mélatonine et modifie par la suite les rythmes du sommeil. L’aspect de la chambre à coucher : la literie, la température, l’aération et bien d’autres éléments encore interviennent sur le sommeil. Pour profiter d’un sommeil réparateur pour le bien-être, il est recommandé d’adopter certaines habitudes de vie. Pour plus d'infos en cliquant ici
Comment profiter d’un sommeil réparateur ?
Un sommeil de bonne qualité et suffisant résulte d’une bonne hygiène de vie. De ce fait, il faut se coucher ou se lever à une heure fixe. Eviter les écrans allumés près du lit. Prendre un repas léger la nuit. Pratiquer régulièrement des activités sportives mais non à proximité du coucher. Adopter un rituel d’endormissement pouvant conditionner le sommeil : bain, lecture, musique et éviter la sieste. Ne pas prendre des boissons énergisantes avant de dormir. Bien gérer le stress.
Devant tous problèmes d’endormissements, il est nécessaire d’identifier les causes. Les solutions naturelles relatives au changement de comportement procurent autant d’avantages que l’utilisation des somnifères.