Sommaire
La grossesse s'accompagne de plusieurs modifications physiologiques parmi lesquelles il en existe qui frappent sérieusement à l'oeil. Avant l'arrondissement de l'abdomen, l'intéressée manifeste des symptômes qui peuvent l'aider, voire aider l'entourage à savoir son état. Et si on faisait un tour en médecine pour dénicher ces divers symptômes?
Le retard des règles
C'est le premier signe qui donne toujours le plus d'alerte. Cliquez sur https://www.400mlstudio.fr pour plus d'informations. Mais, en raison de l'irrégularité des cycles chez plusieurs femmes, l'aménorrhée (arrêt des règles) peut ne pas être vite découverte, ce qui fiabilise peu ce signe. Par ailleurs, malgré l'état de grossesse, chez certaines femmes,les règles peuvent toujours apparaitre à leur période habituelle, mais en très faible quantité. Il s'agit des règles "anniversaires" apportant une grande confusion.
Des modifications mammaires
C'est un autre symptôme très important de la fluctuation hormonale. Les mamelons se bombent, les seins prennent plus de volume, deviennent tendus et la coloration devient foncée. Parfois, on y décrit de petites tuméfactions granuleuses douloureuses au toucher: il s'agit des tubercules de Montgomery.
Les troubles digestifs
Il s'agit des nausées, vomissements, crampes abdominales, etc. La majorité des femmes enceintes en seraient victimes. La gestante délaisse les aliments autrefois appréciés pour d'autres aliments. Il peut également s'agir d'un manifeste dégoût pour certains plats et boissons. Ces signes s'amendent généralement vers la fin du 1er trimestre, excepté le cas d'hyperémèse gravidique. Par ailleurs, l'hypersialorrhée et l'hyperosmie peuvent aussi être au rendez-vous.
L'asthénie
Une grosse fatigue s'installe. Le sujet ne peut plus tenir longtemps assis ou debout, somnole et manifeste en tout lieu l'envie de se coucher. Cela est dû à l'effet sédatif de la progestérone.
Prise de poids et poussée d'acnés
Au début de grossesse, beaucoup de femmes confient avoir gagner du poids. L'opposé peut également se produire. La poussée d'acnés peut également être au rendez-vous.
Les modifications psychologiques
Elles sont essentiellement axées sur les sauts de l'humeur: cri, pleur, euphorie, hyperémotivité, tristesse et susceptibilité.