Une femme en état de grossesse est une personne sensible ou vulnérable qui mérite une prise en charge dans à temps et dans les meilleures conditions. Pour ce fait, il est instauré des examens médicaux prénataux qu’elle devrait suivre régulièrement afin que les mesures idoines soient prises pour son accouchement. Ce sont ces derniers qui permettront aux sages-femmes qui s’occupent d’elle d’avoir toutes les informations sur son état de santé et celui de l’enfant à naître. Ainsi, elles pourront identifier les éventuels risques et anomalies liés à cette grossesse. Imprégnez-vous des potentiels examens prénataux pour une femme enceinte dans ce développement.
Premier examen prénatal
Au cours du 1er trimestre d’une grossesse, la future maman devra aller voir son gynécologue pour se faire examiner. Besoin de tout savoir sur les étapes d’une grossesse et les examens obligatoires à faire, on vous invite à aller ici. Pendant cette première consultation prénatale, le gynécologue mettra à la disposition de la dame un certificat de grossesse. C’est ce document qui lui facilitera les démarches administratives liées à son état.
Cette déclaration ne pourra être fournie à la future mère qu’après un examen médical et gynécologique complet et si possible la réalisation d’une 1ère échographie. A cette séance, il vous reviendra d'exposer toutes vos préoccupations pour avoir les conseils adéquats.
L’analyse des urines et du sang
Juste après votre première visite de maternité, vous devriez passer un test des urines accompagné de contrôle sanguin sur prescription de votre gynéco. A l’issu de ces examens, votre groupe sanguin sera établi et les éventuelles maladies (HIV, Toxoplasmose, rubéole, Syphilis…) seront identifiées. De même, le taux de glycémie et les carences pourront être identifiés à travers les urines.
Enfin, une visite au cabinet dentaire s’avère nécessaire pour s’assurer de l’état de votre cavité buccale et prendre les précautions idoines.